Greedno, encyclopédie gratuite en ligne
Economie/Management/Marketing/Matrice économique

 

          Actualité          

          Suivez ici l'actualité de Greedno.fr sur facebook                  

Art   Economie   Environnement   Justice   Personnalité   Politique   Science   Société   Sport   Technologie

                  
                                                               

Economie >> Management >> Marketing >> Matrice économique                                       << Jeux gratuits en ligne >>

 Matrice (modèle d'analyse économique) ____________________________________

Modèle d'analyse économique, le plus souvent un tableau à N entrées. Les matrices sont particulièrement utilisées dans le conseil en stratégie et par les directions générales, car elles permettent d'appréhender et de manager de façon simple des problématiques souvent complexes.

______________________________________________________________________________________________________

Matrice Ansoff

Matrice SWOT

Matrice PESTEL

Matrice Porter

Matrice Boston Consulting Group (BCG)

Matrice McKinsey

Matrice Arthur D.Little (ADL)

Matrice océan bleu

Matrice Factea ou filtre Factea

Matrice Eisenhower

______________________________________________________________________________________________________

Matrice Ansoff

Matrice conçue par Igor Ansoff en 1965 pour classifier et expliquer les différentes stratégies de croissance pour une entreprise. La notion de stratégie sera par la suite popularisée par Igor Ansoff dans son ouvrage Corporate Strategy publié en 1965. Selon lui, il existe 4 stratégies de croissance.

Pénétration du marché

Développement les ventes de ses produits actuels grâce à un effort marketing plus soutenu. L’objectif est de :

  • Pousser le client à augmenter son niveau d’achat ou sa fréquence d’achat
  • Détourner le client des concurrents
  • Ou convaincre des clients potentiels

Extension de marché

L’entreprise cherche à augmenter ses ventes en introduisant ses produits actuels sur de nouveaux marchés (régionaux, nationaux, internationaux). Elle peut aussi attirer de nouveaux marchés en développant des produits adaptés, en utilisant de nouveaux circuits de distribution ou en faisant appel à d’autres médias de communication.

Développement de produits

L’entreprise cherche à augmenter ses ventes en lançant de nouveaux produits sur ses marchés actuels. Elle peut modifier le produit, créer plusieurs versions du produit (nouveau modèle, nouvelle taille, nouveau packaging)

Diversification

L’entreprise commerciale de nouveaux produits à des nouveaux clients. Il y a 2 types de diversification.

  • La diversification apparentée où l’entreprise reste sur un marché familier
  • La diversification non apparentée où l’entreprise s’aventure sur un nouveau marché sans expérience et sans industrie

 

______________________________________________________________________________________________________

Matrice SWOT

Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). La matrice SWOT est un outil de stratégie d’entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d’un domaine d’activité stratégique (DAS). Ce modèle a été développé en 1969 par Learned, Christensen, Andrew et Guth, 4 professeurs d’Harvard Business School. On l’appelle parfois modèle d’Harvard ou modèle LCAG. C’est un outil très apprécié des analystes (consultants, économistes ou financiers) car il peut répondre simplement à un double usage :

  • L'analyse Interne de l'entreprise : son micro environnement. Un diagnostic interne, qui identifie les forces et les faiblesses du domaine d'activité stratégique. Celles-ci peuvent être déterminées à l'aide d'une série de modèles d'analyse stratégique, tels que la chaîne de valeur, le benchmarking ou l'analyse du tissu culturel. Il peut s'agir par exemple du portefeuille technologique, du niveau de notoriété, de la présence géographique, du réseau de partenaires, de la structure de gouvernement d'entreprise, etc.
  • L'analyse Externe de l'entreprise : son macro environnement. Un diagnostic externe, qui identifie les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement. Celles-ci peuvent être déterminées à l'aide d'une série de modèles d'analyse stratégique, tels que le modèle PESTEL, le modèle Porter ou encore une analyse de scénario. Il peut s'agir par exemple de l'irruption de nouveaux concurrents, de l'apparition d'une nouvelle technologie, de l'émergence d'une nouvelle réglementation, de l'ouverture de nouveaux marchés, etc.

 

______________________________________________________________________________________________________

Matrice PESTEL

Outil orienté sur l’évaluation des forces de l’environnement externe (à grande échelle) d’une entreprise qui peuvent avoir une influence sur sa situation. Il oriente les recherches de données sur 6 axes.

 

______________________________________________________________________________________________________

Matrice Porter

Modèle élaboré par le professeur de stratégie économique Michael Porter en 1979 qui synthétise les facteurs influant la performance d’une entreprise par 5 forces. Si elles sont élevées, le profit sera limité sinon, il sera important.

Le pouvoir de négociation des clients

La principale influence des clients. Leur influence sur le prix et les conditions de vente (paiement et services associés) détermine la rentabilité du marché. Le pouvoir des clients est fort lorsqu’ils sont concentrés, lorsque les fournisseurs sont nombreux et dispersés et lorsqu’il existe des produits de substitution.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

La capacité des fournisseurs à imposer leurs conditions à un marché (en termes de coût ou de qualité) impacte les clients. Un faible nombre de fournisseurs, une marque forte, des produits différenciés, sont autant de facteurs qui accroissent le coût de changement de fournisseur et donc, le pouvoir de ceux-ci.

La menace des produits de substitution

Ces produits qui répondent à un même besoin représentent une alternative à l’offre. Ils sont caractérisés par une élasticité positive. L’augmentation du prix d’un bien provoque en conséquence l’augmentation de la quantité vendue d’un bien de substitution.

L’intensité de la concurrence intra-sectorielle

Les concurrents luttent pour accroître ou maintenir leur position. Il existe entre les firmes des rapports de forces plus ou moins intenses, en fonction du caractère stratégique du secteur, de l’attrait du marché, de ses perspectives de développement, du nombre, de la taille et de la diversité des concurrents, de l’importance des frais fies, de la possibilité de réaliser des économies d’échelle, du caractère du produit, etc..

La menace d’entrants potentiels

La venue de nouveaux concurrents est influencée par les investisseurs, les brevets en places, les normes, les mesures protectionnistes, l’image de l’industrie et des entreprises, les barrières culturelles, les standards techniques, etc. tous ces moyens rendent l’entrée d’une nouvelle firme plus difficile.

 

______________________________________________________________________________________________________

Matrice Boston Consulting Group (BCG)

Matrice qui évalue chaque activité de l’entreprise. Elle concerne les entreprises diversifiées qui sont présentes sur plusieurs domaines d’activité stratégique. Cet outil stratégique est utilisé par extension en marketing pour évaluer le portefeuille de produits de l’entreprise. La matrice BCG repose sur 3 hypothèses :

  • H1 : chaque activité a un taux de croissance dépendant de son cycle de vie : plus l’activité est jeune, plus les investissements sont importants (le DAS consomme des cash-flows)
  • H2 : plus la part de marché relative (par rapport au leader) est élevée, plus le DAS est rentable car, il profite de l’effet d’expérience. Le DAS va vendre et produire en plus grande quantité et abaisser son coût de production.
  • H3 : chaque activité va connaître un résultat financier issu de la relation H1/H2. Ainsi, si un DAS est arrivé à maturité et qu’il dispose d’une part de marché élevée, ses bénéfices vont être élevés. l’entreprise va pouvoir utiliser les cash-flows générés pour financer le développement d’une autre activité.

  • Étoiles (stratégie de spécialisation) : fort besoin de cash pour supporter la croissance du marché.
  • Vache à lait (stratégie de domination par les coûts) : dégage beaucoup de cash permettant à l’entreprise de financer d’autres activités.
  • Dilemme (situation fragmentée) : fort besoin de cash pour maintenir ou accroître la part de marché.
  • Poids mort (situation d’impasse) : difficulté à survivre et ne peut financer d’autres activités.

 

______________________________________________________________________________________________________

Matrice McKinsey

Matrice de décision stratégique développée par le cabinet de conseil McKinsey & Company, où chaque DAS (Domaine d'activité stratégique) est analysé à partir de deux dimensions :

  • L’attrait du marché dépend de sa taille, de sa croissance, de sa rentabilité, des barrières à l’entrée, de l’intensité de la concurrence, du développement des technologies…
  • La position concurrentielle (les atouts de l'entreprise) dépend de la part de marché de l’entreprise, de l’évolution de cette part de marché, la qualité des produits vendus, la fidélité des clients, la structure des couts…

 

______________________________________________________________________________________________________

Matrice Arthur D.Little (ADL)

Matrice qui détermine la position concurrentielle de l’entreprise. La note va permettre de situer la position concurrentielle de l’entreprise sur une échelle de 5 positions (faible, acceptable, favorable, forte, dominante).

  • Critères commerciaux (part de marché)
  • L’image de l’entreprise, l’image de marque, l’image du produit
  • La qualité et l’étendue du réseau de distribution
  • La valeur du produit et l’étendue de la gamme
  • Les conditions de commercialisation

Les métiers ont leur propre courbe de vie et passent par 4 phases de cycle de vie (démarrage, croissance, maturité, déclin). Ces phases permettent d’évaluer le portefeuille d’activité de l’entreprise.

 

______________________________________________________________________________________________________

Matrice océan bleu

Le marketing est un océan où les théories de survie sont nombreuses. La Stratégie Océan Bleu que propose W. Chan Kim et Renée Mauborgne a le grand mérite de s’appuyer sur des outils méthodologiques simples et pratiques. Vous désirez vous différencier de vos concurrents ? Alors créez un espace entièrement nouveau, un océan bleu. Un océan rouge est un espace où les concurrents sont connus. Un océan bleu est un espace non exploité où la demande est nouvelle. Imaginons que vous vouliez créer une boutique en ligne de vente de chaussures. La concurrence est forte et bien identifiée. Comment allez-vous vous différencier ? Créer une demande nouvelle ? Première question à se poser : quels sont les critères importants pour vos clients ?

Reste ensuite à mettre en oeuvre la dite stratégie. Pour y parvenir, W. Chan Kim et Renée Mauborgne conseillent de rester focaliser en permanence sur la matrice Exlure-Atténuer-Renforcer-Créer, de vérifier dans le temps que vos concurrents ne vous copient pas et surtout, d’avoir un slogan clair et percutant.

 

______________________________________________________________________________________________________

Matrice Factea ou filtre Factea

Matrice qui permet d’analyser les risques de la délocalisation (offshoring) en recensant 8 critères clés, bloquant ou autorisant la décision de délocaliser. Si la réponse à l’une des questions est NON, l’entreprise n’est pas prête à initier la démarche. Autrement dit, la matrice offre une visibilité à un instant T sur la susceptibilité à transférer son activité dans un autre pays. Ce modèle d’aide à la décision introduit de manière simple et exhaustive l’ensemble des critères nécessaires à la délocalisation de l’activité. Chaque changement majeur (nouvelle direction, crise sectorielle, etc) concernant l’entreprise nécessite une nouvelle utilisation de cette matrice.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

______________________________________________________________________________________________________

Matrice Eisenhower

Outil d'analyse qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance.

 

______________________________________________________________________________________________________

 

© 2013 - 2011 Greedno
UA-36419709-1