Greedno, encyclopédie gratuite en ligne
Art/Cinématographie/Analyse filmique/Réalisateur

 

          Actualité          

          Suivez ici l'actualité de Greedno.fr sur facebook                  

Art   Economie   Environnement   Justice   Personnalité   Politique   Science   Société   Sport   Technologie

                  
                                                               

Art >> Cinématographie >> Analyse filmique >> Réalisateur                                                << Jeux gratuits en ligne >>

 Réalisateur __________________________________________________________________________________

Chef d’entreprise et créateur à la fois, le réalisateur est chargé de mettre en scène la forme narrative d’un scénario. A la tête d’une équipe de techniciens, d‘artistes et de comédiens, il assure la qualité artistique, technique et économique du projet. Pour l’assister, un scripte qui est la mémoire du film, ainsi qu’un assistant-réalisateur responsable de vérifier le matériel.

Le premier combat à mener pour le réalisateur, c’est de trouver un producteur pour monter financièrement son projet. Ainsi, il commence, avec l’aide d’un scripte, par procéder à des recherches détaillées sur le sujet qui détermineront le style du film puis de choisir et réunir, avec l’aide du directeur de production et de l’assistant directeur, une équipe de techniciens, d’artistes et de comédiens pour leur donner des indications dans le but d’assurer la mise en scène du film ainsi que sa finition (par exemple : le synchronisme des images et du son) . Le travail du réalisateur inclut :

  • Le bon déroulement du scénario ;
  • La direction des acteurs (voix, déplacement, gestuelle, position) ;
  • La sélection des lieux où le tournage du film aura lieu ;
  • La prise en charge des détails techniques et artistiques comme le besoin en figurant, le besoin en effets spéciaux ou cascades, le choix du positionnement de la caméra qu‘elle soit inerte ou en mouvement, le choix des éclairages et leur positionnement, le choix des couleurs, le choix du décor, le choix des costumes et du maquillage ;
  • La sélection des prises réussies et celles qui ne le sont pas ;
  • La supervision du montage pendant et après le tournage ;
  • La sélection de la bande son ( bruitage, dialogue) et de la musique au stade de la postproduction ;
  • Et la promotion du film lorsque celui-ci est terminé.

Le contrôle qu'un réalisateur exerce sur un film varie d'un film à l'autre et d'un réalisateur à l'autre car il y a souvent des contraintes budgétaires et artistiques imposées par les studios et les producteurs. Ainsi, le réalisateur doit posséder un fort potentiel créatif afin de substituer ce qui était prévu de filmer ou ce qu’il avait l’intention de mettre en scène. De plus, sur le plan culturel, il doit montrer son ouverture d’esprit et sa sensibilité sur la qualité esthétique qu’il porte sur la mise en scène afin de faciliter la direction des techniciens, des artistes et des comédiens. Aussi, sur le plan humain, il doit posséder une certaine maturité pour conduire une équipe, la diriger et gérer ou éviter les désagréments susceptibles d’intervenir au cours d’un tournage tout en étant à la fois coopératif et diplomate. Mais il ne doit pas renoncer à son indépendance ni à sa propre créativité et doit être capable de prendre des décisions. Enfin, sur le plan technique, il doit pouvoir connaître, voire maîtriser, tous les métiers qu’exerce chacun des professionnels pour parvenir à les motiver pour des raisons artistiques ou économiques.

 

Plusieurs filières sont possible pour accéder à une école de réalisation mais les deux principales offrent une formation complète et polyvalente.

  • -La FEMIS, une école nationale supérieure des métiers de l'image et du son. Cette école assure un enseignement technique, artistique et culturel consacré aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel pendant 3 ans. Elle est accessible sur concours et aux candidats titulaires d’un bac+2. Ce concours se déroule en trois parties successives : un dossier d’enquête et une épreuve écrite d’analyse et d’observation, des épreuves écrites, orales ou pratiques et une épreuve orale devant un public.
  • -L’école Louis Lumière de Paris, une école offrant une formation sur 3 ans, à la fois théorique et pratique, artistique et technique. L’enseignement cinéma, accessible sur concours et aux titulaires d’un bac+2, prépare aux métiers de l'image comme directeur de la photo ou cadreur mais également réalisateur, assistant de réalisation, offrant de nombreuses carrières dans les milieux de la production, de la post-production du cinéma et de l'audiovisuel. Le concours se déroule aussi en trois parties successives : une évaluation des connaissances scientifiques et techniques, des épreuves écrites d’analyse et une épreuve orale sur les connaissances techniques et les aptitudes artistiques.

 

La rémunération se compose de deux éléments :

-un salaire (cachet) correspondant à toutes les tâches consacrées au travail du réalisateur dont, l'établissement du plan de travail, le choix des interprètes, le bon déroulement du scénario, le tournage, le montage, le mixage et tous les travaux permettant d'aboutir définitivement le projet.

-un droit d'auteur correspondant à la conception intellectuelle de la mise en scène de l’œuvre (en principe calculé proportionnellement aux recettes d’exploitation de l’œuvre).

 

______________________________________________________________________________________________________

Réalisateur allemand

 

______________________________________________________________________________________________________

Réalisateur américain

 

______________________________________________________________________________________________________

Réalisatrice canadienne

 

______________________________________________________________________________________________________

Réalisateur français

 

______________________________________________________________________________________________________

 

© 2013 - 2011 Greedno
UA-36419709-1